Resto du Cœur de Liège

Coluche

Coluche, issu d’un milieu modeste, était fils de maçon. Son père mourut très jeune laissant derrière lui son épouse et ses enfants. Très tôt, il a connu les milieux défavorisés. Ce n’était pas la misère mais sa maman nouait difficilement les deux bouts…

Peu à peu il prend pied dans le monde du spectacle (cabaret-théâtre –cinéma) et devient le grand « COLUCHE ». C’est la gloire !

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Un jour, alors qu’il roulait en voiture à une vitesse élevée, il fût arrêté par la police. Injures, rebellion contre agents, etc… Tout cela lui vaut en justice une peine communautaire et l’oblige à côtoyer les quartiers froids, ceux de la misère.

Profitant de l’antenne d’Europe 1, il crie la détresse et la misère de certains face au monde, au gaspillage de la société de consommation, à la satisfaction des nantis, au dénuement, au paupérisme des autres.

 
 

Il concevait le projet d’interpeller les responsables de nos sociétés dans une enceinte officielle, mais où ? En effet, il n’y avait pas accès. C’est à ce moment que lui revient en mémoire l’interpellation que Monsieur José Happart avait lancée au Parlement à Strasbourg. Il lui demanda son appui, ce qui ne lui fut pas refusé.

Le chemin s’ouvrait donc à son projet, il avait trouvé au niveau politique une ouverture pour faire passer son message.

C’est peu après que germa l’idée des « Restos du Cœur » d’abord en France puis, faisant son chemin, en Belgique francophone, relayée par les étudiants de l’Institut Solvay à Bruxelles.

Texte Odoo et bloc d'image